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ATELIERS

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Lien pour participer à des ateliers chez Patricia

http://doodle.com/poll/ueqpxk96a38zfae2

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Consultez le lien pour voir si  vous êtes plusieurs  à vouloir vous rendre chez Patricia un jour spécifique. Contactez les autres adhérents et prévenez  Patricia du jour retenu.

Atelier informatique

Pour savoir ce qu'est un ordinateur, comment cela fonctionne je vous invite à vous connecter sur le site proposé en cliquant sur le lien

Atelier 19 Juin 2008

Utilisation de MSN ou Windows Live Messenger

 

MSN permet de communiquer des trois façons suivantes :

  • Tchater   ===> Communiquer au moyen du clavier

Voir la définition de « messagerie instantanée » sur wikipédia en cliquant sur le lien suivant

                     http://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantan%C3%A9e

  • Communication audio ===> permet de parler en utilisant un micro et les haut-parleurs

Pour que la communication soit gratuite, le correspondant doit avoir un ordinateur

  • Visio ===> permet de communiquer en utilisant la webcam

Voir la définition de « webcam » sur wikipédia en cliquant sur le lien suivant

                     http://fr.wikipedia.org/wiki/Webcam

 

Après avoir cliqué sur l’icône permettant d’ouvrir Windows Live Messenger

La page d’accueil vous propose de vous connecter

 

Avant de cliquer sur connexion, vous pouvez changer le statut de votre communication en cliquant sur la petite flèche à droite de la ligne indiquant :

« Statut de connexion »

Vous pouvez choisir entre différents statuts

o       En ligne

o       Occupé

o       De retour dans une minute

o       Absent

o       Au téléphone

o       Parti manger

o       Hors connexion

 

Chaque fois que vous vous connectez et que votre statut n’est pas hors ligne, tous vos interlocuteurs sont informés de votre connexion.

 

Une fois la connexion établie une nouvelle page s’ouvre indiquant la liste de vos contacts

 

Si vous n’avez pas de contact, vous pouvez les créer

Pour cela dans le menu principal, cliquer sur « Contact » puis « Ajouter un contact » et remplissez la fiche en indiquant au minimum l’adresse électronique de votre contact.

 

Devant chaque contact,il y a une silhouette, grise si le contact n’est pas en ligne, verte si le contact est en ligne.

 

Il est possible de communiquer avec un contact en cliquant sur ce contact lorsque la silhouette est verte

Cependant, quand le contact n’est pas en ligne, il est possible en cliquant sur ce contact d’ouvrir une page permettant de lui adresser un message qu’il pourra lire lorsqu’il se connectera.

 

Il est possible de créer des groupes

 

Dans le menu principal en haut de la page, choisissez « contact » puis « créer un groupe »

Nommer votre groupe par exemple : « SEL » et cliquer les cases de tous les contacts que vous voulez inclure dans le groupe.

 

En vous positionnant sur le nom du groupe, vous pouvez en réalisant un clique droit envoyer des messages instantanés à l’ensemble du groupe en cliquant sur « Envoyer un message instantané à ce groupe »

 

2         Hoax

 

Pour voir la définition de « Hoax » cliquer sur le lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax

 

Quand vous recevez des messages d’alerte sur les virus notamment, il est prudent de consulter le site « hoaxbuster » avant de renvoyer le message à l’ensemble de vos amis. Adresse du site : http://www.hoaxbuster.com/

 

Pour voir la définition de « Hoaxbuster » cliquer sur le lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoaxbuster

 

Une fois sur le site « hoaxbuster » positionnez-vous à droite sur la page dans la case rechercher.

Recopier les mots principaux du message reçu dans la case et cliquez sur la case « go »

Vous pouvez essayer avec le dernier hoax reçu dont un mot clé était :

2.1    UNE-CARTE-POUR-VOUS

Et vous pourrez lire que ce message était bien un haox (canular)

 

Evitez de renvoyer des messages d’alerte sans vérifier sur le site « Hoaxbuster » s’il ne s’agit pas effectivement d’un canular.

 

 

3         Outlook Express

Conserver certains messages.

 

Sauf paramétrage spécifique, les messages reçus sont automatiquement placés dans « boite de réception »

 

En vous positionnant sur « boite de réception » vous pouvez créer un dossier personnel en cliquant dans le menu principal sur « Fichier » puis sur « Nouveau » et enfin « Dossier »

Dans la case « Nom du dossier » ouverte dans le cadre « Créer un dossier », indiquer le nom du dossier que vous voulez ouvrir.

 

Pour transférer les messages reçus du dossier « boite de réception » à celui que l’on vient d’ouvrir pour les conserver, il y a plusieurs solutions.

 

Solution 1

  • Se positionner sur le message à transférer
  • Faire un clic droit sur la souris
  • Choisir « Déplacer vers un dossier »
  • Choisir le dossier dans lequel l’on veut déplacer le message et cliquer sur « OK »

 

Solution 2

  • Se positionner sur le message à transférer
  • Cliquer à gauche et laisser le doigt sur la souris
  • Déplacer le curseur vers le dossier dans lequel l’on veut déplacer le message
  • Retirer le doigt de la souris

 

Nota : il est possible de transférer plusieurs messages en même temps en les sélectionnant au paravent au lieu d’en sélectionner un seul.

 

 

3.1        Envoyer un document en pièce jointe

 

Dans le nouveau message, cliquer dans le menu principal « insertion » et choisir dans le menu « pièce jointe »

  • Dans le menu « insérer une pièce jointe » choisir la pièce à joindre en recherchant dans l’arborescence le dossier dans lequel la pièce est classée puis cliquer sur la pièce à joindre et cliquer sur « joindre ».

 

Il est possible également d’adresser une pièce jointe directement à partir de la pièce ouverte.

Par exemple, dans un fichier word, une fois le courrier enregistré il est possible de l’envoyer en cliquant dans le menu principal sur « Fichier », puis « Envoyer vers » puis « Destinataire du message (en tant que pièce jointe) »

 

3.2        Demande de confirmation de lecture

 

La demande de confirmation de lecture permet de savoir si votre destinataire a lu le message que vous lui avez adressé

 

Avant d’adresser un message, dans le menu principal, cliquer sur « Outils » puis « Demande de confirmation de lecture ». Puis envoyer le message

 

Selon le paramétrage de votre logiciel « Outlook Express » ou autre, quand vous recevez des messages dont l’expéditeur à demandé une confirmation de lecture, celle-ci est adressée automatiquement ou un message vous avertissant qu’une demande de confirmation vous est indiqué lors de l’ouverture du message.

Si vous connaissez l’expéditeur, envoyez lui une confirmation de lecture.

Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, vous n’êtes pas obligé d’adresser la confirmation de lecture. Cela évite de confirmer votre adresse à un expéditeur qui envoie des messages au hasard.

 

Vous pouvez demander systématiquement une confirmation de lecture, en modifiant les paramètres du logiciel.

Pour « Outlook Express » cliquer dans le menu principal sur « Outils » puis « Options »  et dans la fenêtre « Options » choisir l’onglet « Confirmation de lecture » et cliquer dans la case placée devant « Demander une confirmation de lecture pour tous les messages envoyés ».

 

4         Gérer les menus

A gauche des fenêtres il y a trois petites icônes  sur lesquelles il est possible de cliquer :

  • « _ » permet de cacher la fenêtre sans la fermer en ouvrant dans la barre du bas de l’écran une petite case rectangulaire permettant de la rouvrir par un simple clic.
  • un ou deux carrés l’un derrière l’autre. Un carré simple permet d’agrandir la fenêtre. Deux carrés permettent de réduire la fenêtre ouverte.
  • « X » la croix blanche dans un carré rouge permet de fermer la fenêtre .

 

 

 

En cas d’erreur, d’oublis ou d’insuffisance d’explication, merci de m’adresser un message à bernardcormier2006@orange.fr

 

En attendant, la prochaine réunion, n’oubliez pas de consulter le blog du Sel de Libourne

http://selibourne.jimdo.com/

 

Selidairement

 

Bernard Cormier